OOAK fashion and repaint doll

by the french artist Corinne Thorner

of Créations COTHO

 

Pièce unique, poupée mannequin d'artiste

par l'artiste française Corinne Thorner

des Créations COTHO

 

Home   News   Galery   Artist   How to order-Commissions   Explanations 

 Infos   Events   Press   Awards   Contact

Accueil   Nouveautés   Galerie   La créatrice   CGV-Commandes   Explications   Infos

  Rencontres   Revue de presse   Récompenses   Contact

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les questions des curieux!

et les réponses!!!

les choses évoluent... merci de tenir compte des dates...

dernière réponse: 16 mars 2011

De plus en plus de personnes me demandent des conseils de couture, de peinture, l'envoi de patrons, des astuces.....

Mais par manque de temps je ne peux pas répondre suffisamment et correctement à chacun! (Mais je réponds toujours un minimum!!!)

 Voici donc quelques conseils déjà donnés à quelques-uns d'entre vous et qui profiteront à d'autres... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Je souhaite peindre des poupées en vinyle

J'ai essayé des bombes et cela ne fonctionne pas, rien n'adhére à la matière, pouvez-vous me conseiller?

tout décaper avant avec du dissolvant? (Mitri-mars 2011)

en effet peindre sur le vinyl est très difficile. sur les visages et selon les marques des poupées, le matériaux est généralement plus poreux et la peinture tient. par contre sur les vinyl dur, la peinture tient difficilement, elle tient mieux au pinceau qu'à l'aérographe ou à la bombe à condition de vernir par dessus, mais là-aussi, l'ennui est que le vernis peut faire des marques ou ne pas adhérer...Quand à décaper le vinyl, oulala!! au dissolvant cela fait autant de traces que polir à la mini perceuse.... donc à moins de repasser diverses couches de peintures pour changer totalement la teinte de base... il ne vaut mieux pas tester...
Conclusion: on teste aur une vieille poupée avant de se lancer sur les belles!!!
Bon courage! j'ai fait des essai réussit... mais d'autres... catastrophiques... mais c'est avec ce type d'expérience qu'on avance et qu'on découvre de nouvelles techniques!
alors...

 

Pourquoi les démaquillez-vous, décoiffez-vous pour les remaquiller et les recoiffer......(Juin 2002)

      J'habille depuis longtemps les poupées de toutes sortes (poupons, bébés, mannequins, porcelaines...), c'est très intéressant et varié! Mais quand je me suis mise à faire plus raffiné et plus haute-couture, j'ai aussi eu internet (merci Michel, mon mari!!)et là j'ai vu les poupées d'artistes des créateurs américains. et là j'ai craqué! Passer d'une poupée (toutes assez semblables malgré tout!) tirée à des milliers d'exemplaires à une pièce unique, cette idée de la poupée transformée et pièce unique m'a tout de suite charmé!

Qui n'a pas rêvé d'avoir ou de créer quelque chose d'unique?

      De plus maintenant que je peins bien (j'ai fait des progrès!) je trouve les poupées industrielles, plus fades et sans charmes! En conclusion, je trouve que les poupées repeintes (bien repeintes bien sûr!) ont plus de charme, sont plus raffinées; avec les cils , elles ont une dimension différente. On arrive à leur donner ce côté "animé" (pour ne pas dire "vivant" car ce serait exagéré!!), charmeur, doux, ému (comme Aurore), sophistiqué, coquin ou enfantin (comme Emilie).

Pour les coiffures, c'est dans le même esprit, il faut "assortir" la tête au vêtement et au style de la poupée. Donc maquillage et coiffure! C'est extrêmement varié: implanter des mèches, colorer les cheveux, faire des bouclettes larges, serrées, entortillées, plaquées, des anglaises, des queues, des chignons, des franges, reproductions de coiffures d'époques....

Tout cela dans l'esprit de la création, de la pièce unique et originale:

se faire plaisir et faire plaisir...

Corinne                    

J'aimerai moi aussi faire quelques modèles pour les poupées mais je ne sais pas comment commencer...(janvier 2003)

De plus en plus de personnes me demandent des conseils de couture, l'envoi de patrons, des astuces..... Mais par manque de temps je ne peux pas répondre suffisamment et correctement à chacun! (Mais je réponds toujours un minimum!!!) Voici donc quelques conseils déjà donnés à quelques-uns d'entre vous et qui profiteront à d'autres... 

 
 
 

                     

 

       Il faut apprendre les bases de la couture: soit quelqu'un vous aide soit vous vous inscrivez dans un club de couture.

Pour commencer on se sert de patrons comme pour les humains! Vous en  trouverez quelquefois dans des magazines, mais surtout dans les magasins de couture, dans les catalogues Burda, Vogue etc... Il faut choisir des tissus légers et qui ne froissent pas! toujours faire des ourlets propres et repasser les coutures. Mais on peux même trouver des tissus qui ne s'effilochent pas pour commencer sans faire de grosses finitions!! Tant que vous vous entraînez, vous fermez les vêtements par des petits bouts de velcro.

Avec un patron, on peut même essayer presque tout seul, c'est assez bien expliqué!! Mais avec quelqu'un qui coud un peu autour de soi ce sera quand même plus facile!!

Cherchez aussi 'patrons de poupées' ( pattern en anglais) sur Internet on peut  même trouver des patrons à imprimer!! 

On peut aussi s'inscrire dans un club de poupée mannequin, on reçoit des petits magazines, quelquefois des patrons et ils organisent régulièrement des réunions pour apprendre à faire des choses pour les poupées. Mais cela dépend où on  habite et ça peut devenir vite cher...

Voici quelques adresses, mais je ne sais pas quel est le mieux!

 
http://membres.lycos.fr/dollexpo/  C'est le club de la poupée mannequin ( tout les genres de mannequins), il envoie un magazine par trimestre, il fait des réunions sur Paris, quelques unes ailleurs de temps en temps, mais surtout le : "Paris Fashion Doll Festival" en Mars, le plus accessible (financièrement) est le Dimanche avec expo-vente de poupées. 
 
 Les adhésions sont en général de 20 euros par an.
 
Il y a aussi Carandoll (chercher leur site sur Internet), ils vendent des poupées et font aussi des réunions.
 
Il y a un nouveau magazine ( le seul français) Ours et Poupées www.oursetpoupees.com.
Et aussi beaucoup de magazines américains, barbie bazaar, reals dolls.... et même Italiens...et mes liens à visiter...

Bref, se servir d'Internet et de ses doigts!!!!

Bon courage!

  Pouvez-vous me donner quelques modèles de vos patrons?

        

       Je ne peux malheureusement pas vous donner les patrons de mes créations, étant des pièces uniques je ne veux pas les diffuser pour faciliter les copies... 

       C'est une question d'honnêteté envers les personnes qui ont mes poupées..

Voici l'adresse d'un site intéressant de vente de patrons pour de nombreuses tailles de poupées mannequins:

http://www.perfect-patterns.com (en anglais)      vous trouverez également des patrons sur ebay par exemple... pattern en anglais           

  Evelyne, avril 2003
  • Dans les années 90, j'ai courageusement pris mon Ken préféré et lui ai peint les cheveux en gris ( je voulais que Barbie ait un papa) malheureusement cela n'a pas tenu. Je voulais ainsi vous demander si vous accepteriez de me confier comment démaquiller et teinter les cheveux de Barbie si ce n'est pas trop secret!
  • J'aimerais rendre une couleur blanche au cheveux d'une poupée brune, quel serait le meilleur moyen d'après vous ?
  • Existe-il des crayons ou feutres de bonne qualité pour le visage de la poupée, ce serait plus pratique que le pinceau ?
  • Vous avez dit avoir créer Violeta par hasard en ratant sa teinture de cheveux mais quel était votre but initial ?(Je trouve qu'elle est la plus originale de vos poupées)

 

 
  •      On démaquille au dissolvant (à ongles) on peint à l'acrylique qui s'efface à l'eau tant quelle n'est pas sèche. Pour les cheveux mes différents tests m'ont amenés à utiliser de la teinture pour tissus, séché au sèche cheveux, mais ce n'est pas fabuleux, il vaut mieux réimplanter des mèches en couleurs achetées dans le commerce.
  •       Aucune!!! on ne peux pas blanchir des cheveux de poupée ou peut-être l'eau de javel mais je n'ai jamais testé!!! il est possible de réimplanter toute la tête de cheveux blancs, mais cela prend beaucoup de temps! (je mets déjà 1/2 heures pour une douzaines de mèches pour les cils!!!
  • pas de feutres c'est beaucoup trop épais, rien ne vaut le pinceau bien fin, avec peu de poils, j'utilise du 2/0, 3/0 et du  10/0 pour les plus petits traits.... et une petite brosse plate pour les paupières....
  •           C'est à l'époque où je testait des produits différents pour colorer les cheveux... plusieurs n'ont rien donné ou pas grand chose de valable....Une voisine me donne des pots de peinture pour tissu avant de déménager. Je pose la boîte dans ma cuisine en attendant de faire des essais (c'est mon laboratoire!!!) Un peu plus tard j'entends des petits cris et je trouve mon plus jeune fils (pas tout à fait 2 ans à l'époque) dans la cuisine, il a renversé un des pots de violet par terre!!! Catastrophe parce qu'il y a du balatum tout neuf par terre et que j'avais peur que cela pénètre!! Pour ne pas gaspiller cette grande tache de couleur au sol, j'ai plongé dedans la tête d'une poupée que j'avais sous la main. Voilà, le début de Violeta. Le résultat était surprenant et intéressant!!! Après le nettoyage de la cuisine, j'ai fixé la teinture par la chaleur du sèche cheveux et fait le nettoyage du visage de la poupée. Dans mes réserves de tissus et perles, il y avait exactement les bonnes couleurs pour lui faire quelque chose... Et la nuit suivante je me suis levée pour dessiner le modèle et je l'ai commencé le lendemain.... Voilà comment se transforme une grosse bêtise en jolie poupée!!!!   
Déborah, juin 2003

j'aimerais savoir de quelle manière replacez-vous ou coiffez-vous les cheveux de ces poupées. Merci d'avance!

 

      Première chose concernant les cheveux des poupées: lavage avec un shampoing doux, rinçage, puis démêlant et un bon coup de peigne... Ensuite on pose des bigoudis (fabrication maison avec des pailles, des cures pipes.....) ou on fait des tresses avant la permanente. RÉSERVÉ AUX ADULTES!!! Celle-ci fonctionne seulement grâce à l'eau chaude puisque les cheveux sont une sorte de plastique: plonger la tête de la poupée dans l'eau bouillante maximum 1 minute, puis aussitôt dans l'eau glacée. Ensuite on déroule les bigoudis en remettant les boucles en place, si on peigne les cheveux cela donne un effet naturel. Il vaut mieux peigner et terminer la coiffure les cheveux encore mouillés. Le résultat dépend aussi de plusieurs choses: la taille des bigoudis suivant la bouclure désirée, le sens de la pose des bigoudis... si on veut des boucles rigides on peut mettre du gel avant d'enrouler les bigoudis et ne pas coiffer les cheveux après la permanente.

Le plus important est de faire beaucoup d'essais pour voir ce que cela donne...

Bon courage! et ne pas laisser faire les permanentes par les enfants! risque de brûlure!!

Cécile, Septembre 2003 Savez-vous comment enlever les têtes des poupées sans devoir tirer dessus et risquer de les endommager?

En essayant de remaquiller une de mes vieilles poupées, je l'ai ratée(j'ai sursauté au moment de lui faire les cils du bas),le problème c'est de l'indélébile. Comment pourrais-je faire pour effacer ça ? J'espère que vous pourrais m' aider car je tiens à cette poupée.

 

ah! effectivement c'est un problème et il arrive que l'on "sacrifie" une poupée en voulant enlever la tête.
Il faut toujours tenir très fort serré le cou pour éviter qu'il n'éclate et ne pas trop forcer quand même. Le mieux (et encore ça n'évite pas toujours la casse!) est d'introduire un truc genre plus fin qu'un stylo et un peu plus plat (j'ai une pince à clamper (reste de mon travail d'infirmière...)longue et très fine et en plastique pour ne pas abîmer le vinyle) dans le bas de la tête où entre le cou et d'essayer d'aplatir une des tiges qui empêche la tête de sortir... difficile à expliquer... le mieux est de sacrifier une vieille poupée et de regarder comment est fait le système....
je viens de démonter un Ken pour voir comment est le système d'attache pour pouvoir faire des implantations de cheveux ou de barbe....ou lala!!! fini du Ken, sa tête est séparé du corps et je n'ai pas réussit à la remettre!!! il va me servir de mannequin modèle pour la couture!!!!!
 

Vous venez de prendre votre 1ère leçon: on ne fait jamais ses premiers pas sur une poupée à qui l'on tient!!!!!

Il faut trouver des vieilles poupées mannequins dans les vide-greniers par exemple et faire ses premières expériences dessus!!!

D'abord qu'avez-vous utilisé comme peinture??? maintenant si vous l'enlevez, cela va faire partir aussi la peinture d'origine!!!! et pourquoi ne pas avoir effacé les "erreurs (ou les horreurs) avant que la peinture ne soit sèche? si c'est de l'acrylique: elle s'en va à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche!! sinon, c'est avec du dissolvant et bien sûr ça enlève TOUT!

 
Frantz, décembre 2003

J'aurai voulus savoir ou acheter des cheveux à implanter sur les poupées, car je n'en trouve pas

On les trouve dans les rayons de vente d'accessoires pour cheveux, des chouchous, des mèches à rajouter (même en couleur!).  On en trouve aussi dans les magasins d'épicerie orientale, exotique ou africaine, également en mèches, ou postiches...
Séverine, janvier 2004 1/ - Si j'ai bien compris, vous "permanentez" vos poupées en les ébouillantant... N'y a-t-il pas de risque de faire fondre le plastique ? 2/ - Pour la réimplantation de cheveux, comment faites-vous ? Vous trouez la tête avec un objet, une aiguille ? 
Vous fêtes la même chose pour leurs cils ?
3/ - Quel type d'acrylique utilisez-vous ? Les liquides sont-elles plus appropriées?  
4/ - Où peut-on trouver certains petits "strass", vraiment très ressemblants ? 

 

 

1/ -Je limite à 1 minute maxi sous l'eau bouillante avec les barbies. mais pour chaque type de poupée il vaut mieux faire un essai sur une poupée qui sert de cobaye. 

2/ - oui, je transperce la tête de l'extérieur vers l'intérieur et je fais un noeud à la mèche qui sort du coup puis je la retire vers l'extérieur. comme je fais une permanente ensuite cela permet de "cuire" également le noeud des cils.

3/ - J'utilise de la Liquitex en tubes, parce qu'elle présente aussi des peintures transparentes en plus des opaques 

-il parait que oui... que c'est plus fin.

4/ - dans les boutiques de loisirs créatifs où l'on vend des perles.

 

1/ Pour moi, les Barbies ont toutes plus au moins la même tête...où peut-on se procurer celles qui sont "plus originales"?   
2/ Que sont ces integrity toys?   
3/ "Qui" sont Janay et Tyler ?   
4/ Ce n'est pas la première fois que je vois cette poupée "Tyler", j'ai eu l'adresse d'un site anglophone du même type que le votre et qui ne comportait presque que cette poupée...
Je ne l'ai jamais vu en magasin... Où peut-on s'en procurer en dehors du net ?  
5/ Ces poupées sont-elles devenues coûteuses, je n'en ai aucune idée ?....et C'est que je n'en ai pas acheté cela fait un certain temps...
1/alors cela dépend des années de fabrication, la barbie est la blonde les autres sont des copines; Lea est de type asiatique, téresa la brune de type hispanique, Christie la noire, Kayla un peu type indien, etc....  suivant les modèles elles ont la bouche ouverte ou fermée, mais en France nous avons un choix très restreint et la plupart du temps on ne trouve que les blondes... il faut sauter sur l'occasion quand il se présente une autre poupée.

2/ -C'est une autre marque américaine, vous pouvez les voir sur ce site: http://www.patspotpourri.com/

3/ - Janay est une poupée de la marque Integrity toys*, elle a aussi des copains et sopines de différents types et races, la janay est particulièrement réussit mais un peu sévère.

Tyler est une poupée de 39 cm de la marque Tonner* voici l'adresse du site: http://www.tonnerdoll.com/ c'est une magnifique poupée qui a, elle aussi des ami(e)s de types et races différents, toutes magnifiques et très bien articulées, et très bien vêtues. J'aime beaucoup. 

4/ - sur le net en France il y a: http://www.missvinyl.com/catalog/  et le site de carandoll, sinon, on peut les trouver au Paris Fashion Doll Festival qui aura lieu à Bagnolet le 21 Mars 2003, c'est un salon de poupées mannequins avec vendeurs, créateurs et artistes, collectionneurs de tous pays... c'est à voir!!

5/- les barbies commencent à 5-6 euros pour les gammes "enfants", les barbies de collection commencent à 30euros les plus simples puis 100 euros et toujours plus selon.... Les Tyler commencent à 60 euros, mais c'est vraiment autre chose que les barbies... je vous conseille de venir à Paris le 21 mars pour compare tout ça.... il y a aussi les Brenda http://www.effanbeedoll.com/2004BrendaStarr.htm en 39 cm, les Mme alexander , les jacks pacific: http://www.geocities.com/picketfence3/dolls.html  bon voilà de quoi regarder un moment...

. Et bien sûr les poupées d'artistes pièces uniques, qui finalement ne sont pas plus chère (pour certaines...)qu'une belle poupée de marque à tirage bien plus grand (1000 à 2000 pour les tyler par exemple, mais plusieurs millions pour les Barbies...) là je fais la pub pour les créateurs comme moi!!!

 

Mai 2005

On me pose souvent ce genre de questions...

et j'entends aussi de drôles de conseils circuler.. voici quelques conseils.. déjà testés...

 

ici une copie d'une réponse que j'ai faite sur le forum:

miss vinyl.com

 

Voilà, comment faites-vous pour repeindre le visage des barbies et surtout avec quoi ? Une peinture spéciale ???  Et est-ce difficile à faire ?

 

 

 

 

Je suis une autodidacte: ce qui veut dire que j'ai appris toute seule (à part mes cours au lycée...) donc que je vous restitue mon expérience et non pas un cours....

--Concernant les peintures, la peinture acrylique est idéale: tant qu'elle n'est pas sèche elle se retire à l'eau, mais une fois sèche c'est le dissolvant. ne pas oublier de bien rincer voire savonner la "peau" de la poupée" après chaque nettoyage au dissolvant sinon la peinture glisse.... attention aussi elle tient très bien sans vernis sur les têtes mais pas sur les corps en plastique dur...

--secondo sur les peintures.... les peintures maquettes acryliques sont très pratiques et ont un pouvoir couvrant impeccable, par contre pour faire les effets de maquillages et les dégradés sur les paupières par exemple....... d'où l'avantage des peintures en tube style Liquitex qui présentent une gamme de couleurs opaques (gros pouvoir couvrant), semi transparent et transparent: idéal pour les couleurs à appliquer de façon légère pour imiter la poudre du maquillage des paupières par exemple ou faire les dégradés de clair set de foncés sur les peintures... car à l'acrylique, on ne fait pas des fondus mais des superpositions de couleurs de différents tons quand la couleur est sèche bien sûr (sinon on enlève les couches inférieures).. donc on superpose les couches de tons différents de couleurs, des couches très très fines et sans traces de pinceaux.... à titre indicatif pour une bouche, entre la teinte de base et les clairs et les foncés, j'ai plus de 7 couches de couleurs différentes sur ma dernière poupée... (bientôt sur mon site...)

--tertio! attention de ne pas choisir n'importe quelle marque!!! N'oubliez pas que vous voudrez garder vos oeuvres toute votre vie soit environ 50 ou 100 ans... pour cela il faut des peintures de qualité professionnelle avec une très bonne tenue à la lumière minimum... sinon, les couleurs fadissent et plus rien dans quelques années

-- derniero (ohoh!!) pour la peinture en tube: côté pratique, j'utilise les blisters de médicaments comme palette: mettre un peu de peinture dans un trou de blister, prendre un peu de cette peinture avec un pinceau pour mélanger (j'utilise un N°1 vieux pour prépare ma peinture) je la mets sur le bord plat du blister, nettoyer le pinceau et rajouter de l'eau avec le pinceau pour avoir une peinture assez liquide mais pas transparente (trop d'eau: si elle est trop aqueuse elle ne tient pas sur la "peau" de la poupée") idem pour faire les mélanges.... Attention elle sèche très vite... en cours de route on peut rajouter de l'eau à son mélange pour s'en servir plus longtemps.... c'est l'avantage et aussi l'inconvénient de l'acrylique, il faut s'habituer au temps de séchage. Les médiums retardateurs ne m'ont pas plu, les quantités sont difficiles à établir et ça ne rallonge pas beaucoup le temps de séchage vu la toute petite quantité de peinture qu'on prépare...
-- pour un séchage plus rapide, on peut soit rapprocher la poupée d'une lampe (avec précaution... ne pas brûler les cheveux.. etc...) soit souffler de l'air tiède avec un sèche cheveux dont la sortie d'air est protégée de l'envoi de poussières par un collant par exemple... (je ne veux pas être responsable en cas de mauvaise application de mes trucs....!!!!)


-- je passe aux vernis... là aussi les vernis à ongle sont à proscrire en raison de leur résistance à la lumière: comme certains vernis ils jaunissent ou deviennent opaques avec le temps.... alors là aussi utiliser un vernis spécial acrylique de bonne marque avec une très bonne résistance à la lumière dans le temps.
Une peinture acrylique n'a pas besoin d'être vernie pour sa solidité à 2 exceptions: si la peinture est prévue d'être en contact de l'eau ou dans une salle de bain par exemple (vernis marin) ou si vous avez peint sur une surface trop lisse comme les corps en vinyl dur des barbies.
Par contre les vernis sont intéressant côté esthétique: faire briller des lèvres ou les satiner et surtout donner du volume au globe oculaire en mettant du vernis brillant. Astuce du photographe: prendre les photos de la poupée avant l'application du vernis!!! pour éviter tous les reflets désagréables et la mauvaise humeur du photographe!!!

-- un p'tit tour chez les pinceaux... j'aime bien les pinceaux acryliques... et j'utilise principalement du 3/0 et du 10/0 si!si! ça existe!!! résistez à votre marchand qui dira que non!!! et au cas où je vous en trouverai ici pour moins de 3 euros!!! le 1/0 me sert pour préparer mes mélanges, je rince toujours mes pinceaux et je les essuie légèrement avant de prendre de la peinture et de l'appliquer sur la poupée, il faut vraiment que ce soit seulement la pointe du pinceau qui ai de la peinture ... pour les traits fins et les cils du bas de la paupière etc.... j'enlève encore des poils de mon 10/0.... et quand je fatigue j'utilise une loupe de modéliste... et une ampoule bleue: lumière du jour pour voir la véritable couleur de ma peinture (les autres ampoules ont un spectre jaune) lumière du jour un spectre blanc...

-- tiens j'ai oublié de dire que la peinture acrylique change légèrement de ton entre l'application mouillée et le séchage... alors faites vos essais de peinture et attendre que ça sèche pour voir le résultat final (sur feuille de papier ou vieille poupée...)

-- autre chose, je peints avant de faire les permanentes et les applications de cils... si votre peinture est trop épaisse et les couches pas assez fines, au moment du trempage dans l'eau bouillante, il arrive que les dernières couches s'enlèvent dans l'eau chaude en passant dessus: (ce n'est pas la faute de la peinture!!! c'est votre peinture qui est trop épaisse!!!)cela arrive surtout au niveau de l'iris de l'oeil car on met beaucoup de couches de peintres et un point épais de blanc pour le reflet.... faites attention donc d'avoir des couches fines de peinture et de ne pas frotter sur la peinture pendant le passage sous l'eau chaude.


je rajouterai aussi que plus la peinture est fine, moins elle couvre et plus il faut de couches, mais cela permet de faire de très jolies variations et dégradés de couleurs...

voilà, j'espère vous avoir bien saoulé avec mes conseils et au boulot!!!

je finirais, enfin! (dirons certains) en vous disant que rien ne vaut l'expérience et que même des bons conseils ne sont pas applicables par chacun et que chacun fait comme il le sent, comme il le veut et comme il le peut.... et que ça prend du temps..... je peints les poupées depuis maintenant 5 ans: regardez les premières... et les dernières... y'a de quoi rire!!! non: dire faut persévérer!!!

alors bon courage et "Paris ne s'est pas fait en un jour!!!" (je n'ai pas trouvé de proverbe chinois plus rigolo!!!)

^je me demande si je ne vais pas faire un bouquin! vu tout ce que je suis capable d'écrire!!!

Sylviane (28.06.05)

Je viens de voir tes créations et je n'ai pas résister à la tentation de te féliciter. C'est magnifique!!! je me demande comment tu t'organise pour arriver à les faire, j'ai aussi trois enfants dont une fille de 2ans et demi et j'ai beaucoup de mal à assurer mes passions qui sont les mêmes que toi à peu près(mais je suis moins douée!). Tes trucs de maman m'intéressent en plus de ton talent.

 

Je te remercie tout d'abord pour tes compliments qui me font vraiment très plaisir, c'est ce genre de choses qui me motivent un peu plus pour continuer...
Ton terme de "trucs de maman" m'a fait bien sourire!!! J'ai comme toutes les mamans , un emploi du temps de ministre, là tu seras d'accord avec moi!!! Surtout que je préfère leur faire faire du sport, de la musique et/ou des activités manuelles que de passer leur temps devant la télé et l'ordi... et du coup c'est moi qui perd un temps fou en déplacements...
Mon dernier a 6 ans et c'est maintenant bien plus gérable.... qu'un bout de chou de 2 ans!!!
 
Premier truc: avoir un petit coin à soi où on peut laisser le travail en cours: ne pas travailler sur le bord de la table de la cuisine où il faut tout ranger toutes les 5 minutes, mais  une pièce ou au moins un bureau où les petites mains n'aurons pas le droit de venir montrer le bout de leur nez... et où tu pourras laisser ton travail en "plan" le temps d'aller faire autre chose...
 Moi j'ai la chance d'avoir une petite pièce en plus qui sert de bureau-atelier-etc.. du coup j'ai un bureau avec l'ordinateur, une table pour peindre ( on y fait peinture, aérographe, maquettes, bricolages, collages etc...) une petite table qui sert plus pour la couture, avec généralement la machine toujours ouverte dessus, ou alors je l'enlève quand je travaille à la main, ou brode.. etc... la table à repasser et puis des étagères pour les livres, les boites de matériels, fournitures etc... Bref un beau bazar pour dire vrai!!! et la week-end je peux t'assurer qu'il y a trop de monde dans cette pièce!!! puisqu'en fait ça sert de salle de jeux, loisirs etc...
 
second truc, essayer d'organiser ses horaires et s'obliger à s'y tenir (en général on n'y arrive pas, car la lessive est à étendre, le repas à préparer, oh encore du linge à repasser?? etc... ) en gros tant que ta petite est petite profiter de sa sieste, c'est un bon début... ensuite, profiter de leur temps scolaire... ou pendant les vacances obliger les grands à s'occuper des petits pendant une petite heure... en échange d'un tour à la piscine ensuite...(des fois ça marche!!!)  
 
Pour être honnête, cela fait 4 mois que je n'ai rien fait (à part des recherches dans des bouquins et sur le net et répondre au courrier) ma fille aîné a eu de très gros problèmes de santé ( ah!!! la croissance!!!) 3 mois d'absences pour l'année et 3 semaines d'hôpital... le stress, les angoisses etc...
et moi je me suis fait un lumbago aigu à pâques, très invalidant (je ne pouvais plus marcher ni me redresser!!) j'ai une hernie discale, sciatique etc... etc..etc...bref... tout va enfin mieux, et j'ai enfin démarré une poupée hier!!! une indienne... ouf!!!
 
Bref, je n'ai pas de vrai truc de maman finalement... on est toujours obligé de faire des choses avant d'autres... et souvent le travail-plaisir( les poupées) passe en dernier... dommage... Il faut avouer, que l'âge avançant et ayant subi tous ces problèmes de santé, je deviens moins pointilleuse sur le ménage et surtout je demande de l'aide des enfants et du mari pour protéger mon dos et pourvoir me remettre à travailler avec précautions... c'est dur!!!(surtout pour les enfants et le mari!!! hihi!!) Quelques fois, on ne trouve du temps que le soir, mais là c'est tant qu'on a de bons yeux, une bonne lumière (ampoule bleue) et qu'on n'est pas trop fatigué... bref, pas trop souvent en somme...
 
Surtout garder le moral, essayer d'être contente du peu qu'on a réussit à faire aujourd'hui, essayer de ne pas s'énerver (on fait alors plus de bêtises...) ..bref faire comme moi et se dire... allez, demain je m'y mets....
 
Bon j'espère t'avoir bien divertie!!! le résumé de mon long blabla: un petit coin pour y laisser son travail en cours... et de la bonne humeur!
 
Alors.... à toi de jouer!!!
 

 email:email c.cotho@orange.fr

I am by no means affiliated with the initial manufacturer of these dolls.

 The images of this site are the sole property of the artist and must not be reproduced in any form without her authorization.

 All rights reserved-Copyright 2001-2014 -Corinne Thorner for  Creations Cotho

Creations Cotho dolls aren't toys. Not for children.

They are dolls colector's.

Je ne suis pas affiliée au fabricant initial de ces poupées.

Les images de ce site sont la seule propriété de l'artiste et ne doivent pas être reproduite sous aucune forme sans son autorisation.

Tous droits réservés- Copyright 2001-2014- Corinne Thorner pour les Créations COTHO* marque déposée.

Les poupées des Créations COTHO ne sont pas des jouets. Ne conviennent pas aux enfants. Ce sont des poupées de collection.