OOAK fashion and repaint doll

by the french artist Corinne Thorner

of Créations COTHO

 

Home   News   Galery   Artist   How to order-Commissions Explanations

Infos   Events   Press   Awards

 

Pièce unique, poupée mannequin d'artiste

par l'artiste française Corinne Thorner

des Créations COTHO

 

Accueil   Nouveautés   Galerie   La créatrice   CGV-Commandes   Explications   Infos   Rencontres   Revue de presse   Récompenses

 

 

**Que sont les poupées mannequins d’artistes ?**

**Les poupées d’artiste

Expliquer ce qu’est une poupée d’artiste n’est pas facile : certains diront qu’il faut une création totale, d’autres qu’une transformation à partir de quelque chose d’existant est tout à fait artistique aussi… Mais le débat sur les activités créatrices est grand : certains gribouillages présentés comme de grandes œuvres peuvent nous paraître de simples dessins d’enfants…est-ce que tout le monde voit une œuvre d’art dans un cube de voitures compressées ou un taureau dans un guidon de vélo ?

 La notion d' "art" fait référence au sens esthétique de chacun et à ses goûts personnels.

Chacun ses goûts ! comme le dit la maxime.

Justement : la poupée d’artiste est une poupée qui fait naître de l’émotion pour la personne qui la regarde ; qu’elle représente un personnage humain ou fictif , elle doit avoir une âme. Ce n’est plus un jouet que nous dominons mais un personnage qui touche, d’une manière ou d’une autre, la sensibilité du collectionneur.

 

**Les poupées mannequins d’artiste

La poupée mannequin d'artiste est une poupée de collection, classique ou récente, transformée par un artiste ou créateur, en oeuvre d'art originale et unique. Le visage, la coiffure, la couleur des cheveux ont été retravaillés, le vêtement et les accessoires créés pour donner une poupée totalement différente. L'inspiration vient de la haute-couture, des vêtements d'époque, des contes de fées, du cinéma ou de l'imagination du créateur… De plus beaucoup de techniques sont possibles… 

 

Le visage est, à mon avis, une des étapes  importante de la transformation de la poupée :

 c’est à ce moment que le créateur va donner une âme à la poupée :

 cette émotion qui exprimera la sensibilité du personnage, qui lui donnera du « caractère » :

 un air coquin, sérieux, ému, sophistiqué… 

Là (aussi), les créateurs sont différents :

certains ne feront que du maquillage partiel sur la peinture d’origine,

d’autres une peinture-maquillage totale sur un visage complètement effacé.

 Apparaissent aussi depuis quelques temps, des transformations de modelage du visage assez impressionnants !

Le visage est complété par la modification des cheveux et de la coiffure :

coupes, permanentes, colorations, implantations de tout ou partie de la chevelure… 

    • Deux possibilités sont visibles côté vêtements et accessoires :

     - la reproduction de costumes anciens ou de mode fait suite à des recherches approfondies, souvent très très longues.

    - la création sort tout droit de l’imagination du créateur, inspirée par des choses très diverses : tissu, dentelle, couleur, film, conte…ou une émotion : la peur, la joie...

      Là aussi, suivant les créateurs, sont visibles des détails artistiques plus ou moins poussés : création originale ou copie, perles cousues ou collées, ourlets faits main ou machine, repassage soigneux, créations de motifs, de techniques, détails délicats même ceux cachés (les dessous par exemple !), qualité des matériaux (soies, perles en verre, cristaux, pas de colle !)

    Une poupée mannequin d’artiste plaît par l’émotion qu’elle nous fait vivre mais aussi, en s’approchant, par la qualité des détails qu’elle propose…

                Je rajoute que le temps moyen de réalisation d’une poupée mannequin d’artiste peut aller de 10 à 40 heures ! Quelques fois plus, selon les techniques employées ! (plus de 60 heures pour NIm'Ipum, pas loin pour Marquise Eléonore...)

     

     **Chaque création est une pièce unique (OOAK en anglais): cela présente deux intérêts :

    - pour le collectionneur: c'est le but final: passer d'un modèle de grande édition, à des séries limitées pour enfin arriver à l'objet unique créé rien que pour soi... être le seul à le posséder...

    - pour le créateur: réaliser un objet une seule fois (pour éviter l'habitude et la répétition), s'obliger à créer à chaque fois quelque chose de nouveau...

     Le plaisir de l'artiste est pendant la réflexion et la réalisation de la pièce. Ce plaisir est doublé lorsque le public apprécie l’œuvre terminée : la complicité qui s'installe ainsi entre l'auteur et l'amateur pousse à aller toujours plus loin !

     C'est pour cela que je travaille rarement sur commande: cela enlève toute créativité à l'artiste et le risque est que le "client" soit déçu par l'objet final: le rendu, les couleurs, les tissus ne reflètent pas le désir de départ du "client".

    **Quelques conseils si vous achetez une poupée mannequin d’artiste : une pièce unique est livrée dans un emballage de protection, avec un certificat d’authenticité signé par l’artiste, les peintures doivent être de qualité professionnelle pour résister au temps. Mais l’essentiel reste quand même l’émotion que la poupée va vous donner !

    **Rencontrer le créateur est souvent très intéressant pour vous et pour lui ! n’hésitez pas ! Même s’il vous semble inaccessible… ce n’est qu’un homme après tout ! ou une femme !!!

    Les rencontres idéales se font lors des journées de collectionneurs de poupées mannequins, encore trop peu nombreuses en France ! Et bien sûr les clubs, sans oublier les sites Internet !

     A bientôt !

    Corinne Thorner.                       

     

      

 email:email c.cotho@orange.fr

I am by no means affiliated with the initial manufacturer of these dolls.

 The images of this site are the sole property of the artist and must not be reproduced in any form without her authorization.

 All rights reserved-Copyright 2001-2014 -Corinne Thorner for  Creations Cotho

Creations Cotho dolls aren't toys. Not for children.

They are dolls colector's.

Je ne suis pas affiliée au fabricant initial de ces poupées.

Les images de ce site sont la seule propriété de l'artiste et ne doivent pas être reproduite sous aucune forme sans son autorisation.

Tous droits réservés- Copyright 2001-2014- Corinne Thorner pour les Créations COTHO* marque déposée.

Les poupées des Créations COTHO ne sont pas des jouets. Ne conviennent pas aux enfants. Ce sont des poupées de collection.