OOAK fashion and repaint doll

by the french artist Corinne Thorner

of Créations COTHO

 

Pièce unique, poupée mannequin d'artiste

par l'artiste française Corinne Thorner

des Créations COTHO

 

Home   News   Galery   Artist   How to order-Commissions   Explanations 

 Infos   Events   Press   Awards   Contact

Accueil   Nouveautés   Galerie   La créatrice   CGV-Commandes   Explications   Infos

  Rencontres   Revue de presse   Récompenses   Contact

 

PRADESH, Jour de Fête

L'éléphant  est une oeuvre sculptée par l'artiste van den berghe, François Vandenberghe de son nom civil.

Lorsque François démarre son projet d'éléphants "Jour de fête", il contacte deux créatrices en haute couture miniature: Fanny Garnier de Peau d'Ane et Corinne Thorner des Créations COTHO pour réaliser des parures de cérémonie en harmonie avec son thème.

 

 

Composé d’une coiffe et d’un tapis en soie sauvage,

 le tissu de la parure de Pradesh est orné à la main de broderies traditionnelles et de broderies au ruban de soie selon des motifs et des couleurs inspirés d’un tableau de Dirk Verdoorn, ‘Un air de famille ‘, l’ancre rappelant sa signature.

Les pendants sont travaillés comme des bijoux, alliant les chaînes et les apprêts en métal de couleur cuivrée aux bleus des quatre perles en verre de Murano à la feuille d’argent, et des deux cents perles en verre de Bohême.

 

Première rencontre avec François et ses éléphants dans son atelier de travail pour les prises de mesures des mannequins...
Voici une photo pour vous donner une idée de l'échelle des éléphants: environ 50 cm de hauteur et 1 mètre de circonférence. Là je prépare un patron d'une coiffe d'éléphant.

 

 

Nous décidons que la parure de Pradesh sera inspirée des tenues de cérémonies des éléphants d’Asie de la fin du XVIII° ….

François me donne carte blanche pour mon inspiration et le choix des couleurs et de la technique.

Il ne me demande qu'une chose: la présence sur la parure de l'ancre de marine, signature de son ami peintre Dirk Verdoorn.

J'ai la chance d'admirer quelques uns de ses tableaux et je décide de m'inspirer d'un en particulier: "Un air de famille", pour le choix des couleurs, et la création de la frise reprise sur tout le tour du tapis et de la coiffe de la parure.

 

 

La broderie réalisée à la main de l'ancre de marine en cours ... et l'ancre terminée, brodée au fil de couleur cuivre puis ombrée.

 

 

La frise inspirée du tableau.

 

"Un air de famille" de Dirk Verdoorn

 

 

 

J'aime bien ces photos pour les  détails de broderies. Elles mettent particulièrement bien en évidence le relief donné par la broderie au ruban de soie, et les points de noeud à tige blancs.
 

 

Le tapis sur le métier à broder.

 

La coiffe en cours de travail sur le métier à broder.

L'avant de la coiffe terminée.

 

Une vue des diverses perles en verre, métal, apprêts et chaînettes utilisées pour la réalisation des pendants et des bijoux.

 

Plus de 70 heures ont étés nécessaires pour la réalisation de cette parure.

   

Photos Corinne/Michel THORNER et Yveline/François VANDENBERGHE tous droits réservés.

LES IMAGES DE CE SITE SONT LA SEULE PROPRIETE DES ARTISTES ET NE DOIVENT ETRE REPRODUITES SOUS AUCUNE FORME SANS LEUR AUTORISATION.

PRADESH - Octobre 2006

Tous droits réservés-Copyright 2001-2006- Corinne Thorner pour les Créations Cotho.