OOAK fashion and repaint doll

by the french artist Corinne Thorner

of Créations COTHO

 

Home   News   Galery   Artist   How to order-Commissions Explanations

Infos   Events   Press   Awards

 

Pièce unique, poupée mannequin d'artiste

par l'artiste française Corinne Thorner

des Créations COTHO

 

Accueil   Nouveautés   Galerie   La créatrice   CGV-Commandes   Explications   Infos   Rencontres   Revue de presse   Récompenses

 

La Créatrice

 

  

"Que de plaisir, lorsque venant du fin fond de moi-même nait une poupée.

Certaines sont tirées d’un livre ou d’un film, d’autres extraites de l’histoire de l’humanité et pour les dernières de mon imagination. Mais toutes sont réalisées avec le maximum de finesse de travail et d’exactitude des détails. Je me plais à réaliser chacune de mes œuvres en respectant l’histoire de chacune en effectuant de nombreuses recherches historiques et en n’utilisant que des matériaux de grande qualité proche des matériaux originels.

Mais l’un de mes plaisirs est d’ôter le visage industriellement maquillée de ces poupées de marque et de leur donner une vraie vie avec leur nouveau visage. Je leur rajoute des cils pour rendre le visage « humain », je modifie leur coiffure, leur fait des permanentes.

Et là, la transformation est en marche……

Les vêtements : des dessous à froufrou, jusqu’au bout des chaussures, tout est fait uniquement pour la poupée. Et lorsque apprêtée de son nouvel ensemble et de sa nouvelle tête, un bijoux, minutieusement réalisé en perles de cristal, est mis, une séance photo est réalisée. 

 Et là, la poupée prend vie, sous les traits de Marie-antoinette, de Sissi, d’une princesse Sioux et de tant d’autres…….

 Pour le plaisir de ceux qui comme moi... les aimeront..."

Texte écrit par ma soeur Isabelle, et qui met bien en paroles ce que je suis incapable d'écrire!

 

Bonjour et bienvenue!

 

Je m'appelle Corinne THORNER, j’ai 45 ans je suis mariée et j'habite en France à Tourcoing depuis 2010.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les aléas de la vie, déménagements fréquents pour suivre mon mari ou encore la maladie grave de mes enfants, m'ont fait modifier mes projets de vie professionnelle et de vie tout court certaines fois...

d'infirmière en pédiatrie, vendeuse en loisirs créatifs, vendeuse en tissus et mercerie, directrice de halte garderie...

de Chalons en Champagne, à Guer, Limoges, Fort de France et Tourcoing,

Ma vie se cumule depuis 1999 à cette passion qui regroupe les poupées, la couture, la peinture, les travaux manuels, et les recherches sur les costumes d'époque:

les Poupées mannequins d'artiste.

Je suis passionnée de poupées de toutes sortes et une adepte des travaux manuels, peinture de figurines (avec mon mari Michel).

Ma formation en couture est due à mes vacances d'été de petite fille et d'adolescente,  chez ma grand-mère couturière, puis à la machine à coudre de ma mère.

J'ai donc commencé par me faire des vêtements, faire des costumes de Carnaval, de danse et de théâtre (pour mes enfants, des amis, l'école, le  club de danse..), habiller mes enfants,  puis les poupées de mes filles, et enfin les miennes.

1.jpg (13891 octets)2.jpg (13465 octets)3.jpg (13077 octets)

Internet arrive dans notre foyer, dans la fin des années 90 et après avoir vu des poupées mannequins d’artistes sur les sites Internet américains et après quelques essais satisfaisants,  je me suis décidée à faire mes propres créations.

 voici la première: Lumina==>

« Créer » quelque chose de ses mains, avec son cœur et son imagination est vraiment très passionnant et enrichissant. Ce plaisir est doublé lorsque le public apprécie l’œuvre terminée : la complicité qui s'installe ainsi entre l'auteur et l'amateur pousse à aller toujours plus loin !

 J’ai choisi de ne faire que des pièces uniques ce qui donne un intérêt et une valeur supplémentaire à la poupée pour le collectionneur et pour moi (et surtout je n’aime pas refaire deux fois la même chose !).

 La plupart des patrons ne servent qu'une fois! C'est comme cela qu'on peut vraiment dire que c'est une pièce unique, vous ne retrouverez pas un modèle décliné dans une autre couleur ou un autre tissu... Seule exception avec les poupées historiques, elles peuvent être refaites à quelques années d'intervalle, mais avec l'évolution de mon savoir faire et des matériaux différents.

Mes sujets sont d’inspirations diverses : les costumes historiques avec de sérieuses recherches, la haute-couture, mais aussi des choses très fantaisistes tirées de films, de contes de fées, de légendes (peau d’âne et Brocéliande par exemple) ou simplement de mon imagination.

Je dessine rarement mes modèles et il arrive souvent que ce soit en touchant ou en associant tissu, dentelle ou ruban que les idées naissent. Mais comme beaucoup de monde, je n’ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrai !!! ni forcément le bon matériau pour le faire, alors certains projets « dorment » longtemps avant de voir le jour !

Les vêtements, accessoires (bas, chapeaux, ombrelles…), et bijoux sont réalisés et finis avec soin dans des matériaux de qualité.  J’aime beaucoup broder perles et paillettes à la main et  je fais de la broderie au ruban de soie, j’aime beaucoup inventer les motifs, tester de nouvelles techniques, voir progresser mon travail et décider si une fois fini ça me plaît ou pas !!

Je cherche toujours des matériaux de très belle fabrication: la qualité avant tout! il faut que mes poupées durent longtemps! Je n’utilise donc jamais de colle, jamais de matières plastique, ni d'élastiques qui se dégradent avec le temps ! soies, organza, satins, galons et rubans, perles de verre et cristal, dentelles anciennes chinées ou encore merveilleuses dentelles de Calais ou d'ailleurs.... sont utilisées pour que la qualité de mon travail rehausse les matières... ou l'inverse!!!

Chacune de mes poupées a son visage entièrement effacé et repeint minutieusement à la main avec des peintures de qualité professionnelle, en fonction du style, des couleurs de sa tenue et du « caractère » ou de l’émotion que je veux lui donner : un air coquin, sérieux, ému, sophistiqué…. J’implante également des cils, des mèches colorées dans les cheveux, je refais les coiffures (permanentes). Transformer la poupée par un visage tout neuf me semble vraiment important pour pouvoir dire que c'est une poupée d'artiste.

Je cherche continuellement à perfectionner la peinture des visages de mes poupées et la qualité de finition et de détails des vêtements et accessoires. Je suis minutieuse et je n’hésite pas à refaire plusieurs fois ce qui ne me plaît pas !

Une poupée nécessite entre 10 et 40 heures pour sa réalisation dont environ 4 à 6 heures seulement pour la peinture du visage et la coiffure. Cela peut aller jusqu'à 100h de travail comme pour la poupée indienne Nim'Ipum avec ses 7 000 micro perles cousues sur le cuir...

J’ai aussi la chance de pouvoir présenter toutes mes poupées sur mon site Internet conçu et entretenu par mon mari Michel, il présente une grande quantité d’images de très belle qualité. Internet me permet de correspondre avec beaucoup de gens dont certains deviennent des bonnes relations ???(amis) ! Ces personnes sont, avec mon mari, mes enfants et ma famille, de fidèles supporters qui n’hésitent pas à applaudir mais aussi à critiquer chacune de mes nouvelles créations !!( J’ai aussi un grand succès auprès des enfants quand je leur présente mon travail dans les écoles !)

J'aime également présenter mes poupées lors d'expositions, salons, conventions.... l'accueil est toujours chaleureux et parler de vive voix avec vous tous, une fois passée mon moment "timidité", je suis une bavarde difficile à arrêter!!!

J’ai souvent plusieurs poupées commencées en même temps : pour avoir l’impression d’y penser plus longtemps, pour prolonger le plaisir : car c’est pendant leur élaboration, de la première idée au dernier détail que j’ai cette sorte de plaisir et d’excitation à voir ce que cela va donner une fois terminé ; je suis souvent satisfaite ( mais il arrive que cela plaise plus aux autres qu’à moi !!) et j’attends avec impatience les critiques de mes supporters ! cela me permet de continuer à m’améliorer, progresser, d’avoir envie de créer… toujours avec cette satisfaction que cela me procure et que cela procure aussi aux spectateurs…

La dernière étape est l'adoption, étape très importante à mes yeux, car après avoir passé tant de moments à créer une poupée, j'aime établir un contact avec la personne qui en prendra soin... Chaque fois est différente... Le ou la cliente me connait et suit mes créations depuis longtemps et un jour, il craque! Une autre fois, ce sera un coup de foudre et l'achat de la poupée deviendra le début d'une nouvelle connaissance... d'autres fois, ce sont des rencontres sur internet, un devis fait en quelques clics rapides.... ou un autre qui prendra plusieurs mois avant d'être finalisé et abouti!!! et souvent après, plus ou moins longtemps je reçois des nouvelles... des photos... des commentaires...

Je vous invite donc à regarder… à aimer ou pas… 

 

N'hésitez pas à m'écrire, je répondrai!      contactez-moi

Bonne visite!

Revenez de temps en temps, pour les nouveautés!

Merci.

Un grand merci à mon mari Michel pour son soutien, pour son aide à la création et à l'entretien de ce site.

 

 email:email c.cotho@orange.fr

I am by no means affiliated with the initial manufacturer of these dolls.

 The images of this site are the sole property of the artist and must not be reproduced in any form without her authorization.

 All rights reserved-Copyright 2001-2014 -Corinne Thorner for  Creations Cotho

Creations Cotho dolls aren't toys. Not for children.

They are dolls colector's.

Je ne suis pas affiliée au fabricant initial de ces poupées.

Les images de ce site sont la seule propriété de l'artiste et ne doivent pas être reproduite sous aucune forme sans son autorisation.

Tous droits réservés- Copyright 2001-2014- Corinne Thorner pour les Créations COTHO* marque déposée.

Les poupées des Créations COTHO ne sont pas des jouets. Ne conviennent pas aux enfants. Ce sont des poupées de collection.